Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2023

Sur la Flèche du Temps inversé

Chapitres
00 Préambule 
01 Rappel de l'assassinat de David 
02 La soirée avec Noémie
03 Trois mois après
04 Une nouvelle inattendue
05 Réponse de Noémie
06 Une sortie ravageuse

_____________________________________________________

00 Préambule

J'ai regardé dernièrement le film TENET. C'est un thriller de science-fiction américano-britannique écrit et réalisé par Christopher Nolan, sorti en 2020.  Le titre du film est un palindrome, c'est-à-dire qu'il peut se lire de gauche à droite et de droite à gauche. 

Il est toujours difficile de résumer précisément un film de Christopher Nolan avant sa sortie en salles. Dès les premières images dévoilées ne permettent que de saisir la tonalité et les premières miettes de l'intrigue. On sait seulement que, comme pour le reste de son œuvre, le cinéaste poursuivra sa réflexion autour de la temporalité et de l'espace. Le concept "d'inversion du temps" permet de "communiquer avec le futur", sans en dévoiler son fonctionnement exact. Ces images permettent également de découvrir le duo en action en promettant des scènes d'action explosives.

Synopsis : Comme souvent avec les thrillers de Christopher Nolan, il n'est pas forcément évident de comprendre de quoi il s'agit avant d'avoir vu le film. Tenet se déroule dans le monde de l'espionnage international. Après un test psychologique, un agent doit faire son possible pour éviter une Troisième Guerre mondiale dans une dimension qui dépasse le temps. 

Réalisateur d'Inception et The Dark Knight, Nolan suit un espion américain  chargé d'empêcher une Troisième Guerre mondiale. Pour cela, il utilise le concept d'"inversion du temps" : passé et présent, ou présent et futur, se rencontrent et se mêlent pour interagir ensemble. 

Making of : Christopher Nolan a mis plus de cinq ans à écrire le scénario, après avoir travaillé sur les idées centrales de ce film pendant plus d'une décennie. La pré-production a commencé fin 2018, le casting en mars 2019, et le tournage principal a duré six mois, au Danemark, en Estonie, en Inde, en Italie, en Norvège, au Royaume-Uni et aux États-Unis, de mai à novembre 2019. Le directeur de la photographie a tourné le film aux formats 70 mm en IMAX. Les scènes comprenant de la manipulation du temps ont été filmées à la fois en avant et en arrière; plus d'une centaine de véhicules divers ont été utilisés au total.

Explications sur le scénario. Le long-métrage de Christopher Nolan voit Le Protagoniste (John David Washington) engagé par une mystérieuse organisation, Tenet, afin d'empêcher une troisième guerre mondiale grâce à l'inversion du temps. Son enquête va le mener dans différents recoins du monde, jusqu'à un certain Andrei Sator (Kenneth Brannagh), un oligarque russe qui met sur le marché des balles inversées venues du futur. Au fur et à mesure du film, on découvre que Sator aide les générations futures à décimer les êtres humains du présent. Comment ? En rassemblant les neuf pièces d'un "algorithme" créé par une scientifique du futur et disséminé dans le passé/présent. Cet algorithme a le pouvoir d'inverser totalement le cours du temps, et donc l'entropie de la nature. Si cet algorithme est activé, les générations actuelles seraient détruites, mais permettraient dans le futur de vivre dans un monde où le temps s'écoule de manière inversée. Cela permettrait notamment à la nature, qui est détruite par l'action de l'homme, de fonctionner en sens inverse en se régénérant.

Pourquoi Andrei Sator veut détruire le monde ? Lorsqu'il était plus jeune, à la destruction de l'URSS, il travaillait sur un site d'enrichissement de plutonium à Stalsk-12. Il reçoit des instructions du futur dans une mallette, qui contient également des lingots d'or, et débute sa quête à la recherche des pièces de l'algorithme. Atteint d'un cancer, il prévoit de se suicider, ce qui déclenchera l'algorithme qui inversera le temps et détruira l'humanité. Lorsque Sator réussit à s'emparer de la neuvième pièce de l'algorithme, il décide de "remonter le temps" grâce à l'inversion pour profiter de dernières vacances au Vietnam avec sa femme et son fils, avant de mourir pour activer l'algorithme. Mais il en est empêché par Le Protagoniste, Neil, et son épouse Katherine.

L'inversion du temps. Le réalisateur se sert d'un principe physique difficile à appréhender pour ériger un film d'espionnage international tentant de mettre fin à une guerre temporelle. Un objet peut voir son entropie altérée et inversée. Il n'avance donc pas en suivant la ligne directrice du temps telle qu'on la connaît, mais à l'envers. C'est parce qu'une balle a été inversée qu'elle peut retourner dans la gâchette avant même d'avoir été tirée ou remonter dans la main alors qu'elle n'est pas encore tombée. Pour expliquer ce phénomène, les notions d'instinct et d'intention sont rapidement mentionnées au début du film, sans plus de détails.

Cohabitation du passé et futur. Au cours du film, on découvre que Sator (Kenneth Brannagh) se sert "d'étaux temporels" pour jongler entre les deux temporalités. Lorsqu'il traverse un portail, il peut naviguer dans la temporalité inversée où tout se déroule en sens inverse, comme une cassette que l'on rembobinerait. Cela lui permet, dans une moindre mesure, de "remonter le temps" en sachant ce qu'il va se passer, pour arriver à ses fins. Cette technique, qui lui a été apportée par les générations futures, est ensuite utilisée par les autres personnages lors de la dernière partie. Passé et futur se déroulent ainsi en simultané.

La temporalité des personnages ? Lorsque un personnage porte un masque respiratoire ou dans un sas, c'est qu'il est dans la temporalité "inversée" sinon, tout se déroule selon la perception linéaire habituelle du temps

La plupart des scènes d'action sont réelles, avec le moins d'effets numériques possibles. Moins de 300 plans du film comprendrait des effets spéciaux. En moyenne, pour une production de cette ampleur, on est davantage sur un ratio de 1500 plans avec des effets spéciaux.

 

L'entropie

L'aspect le plus spectaculaire en est le déplacement ou la modification d'un objet avant que cet objet n'ait été physiquement touché par ce qui déclenche son déplacement ou est à l'origine de sa modification. Du point de vue extérieur d'un être humain, la flèche du temps conséquentielle est inversée : l'effet précède la cause.

Déroulement parallèle, mais opposé, de deux lignes temporelles entre l'objet touché ou modifié et l'élément qui va l'altérer. La flèche du temps psychologique est orientée de manière « classique » en altérant un élément avec un point de contact entre deux lignes temporelles. À partir de ce point de contact, l'objet touché va subir une modification, du fait de l'influence extérieure. Mais cette ligne temporelle étant à l'opposé de la ligne temporelle de la personne l'ayant altérée (et des spectateurs dans le cas du film), l'effet se passe donc dans le passé de la personne ou de la chose ayant causé le contact. Il en ressort le paradoxe temporel et visuel de l'objet bougeant avant le contact avec la personne.

Pour Étienne Klein, l'inversion de l'entropie d'un objet est « en théorie » possible : « À ce titre, la séquence de la balle tirée à l'envers ne contredit pas la physique puisqu'elle est une illustration de la nature réversible des équations de la physique. Seule la direction des phénomènes peut être physiquement inversée, non celle du cours du temps ».

Maintenant voyons comment Greg va vivre cette Flèche du temps inversé. 

_____________________________________________________

01 Rappel de l'assassinat de David

"Le temps efface le souvenir des malheurs, jamais celui des fautes? La morsure d'un remords se ravive chaque jour plus cruelle dans notre conscience, à mesure que la vie passe", Jean-François Revel

Vendredi, 15 décembre 2019:

C'était au cours de cette journée que notre collègue David avait été abattu devant le bureau. L'épilogue de l'enquête se termina en queue de poisson. Je répète les mots que j'écrivais fin 2019 au sujet du choc que m'avait produit lors de la mort de David descendu en pleine rue par la violence d'un coup de feu. 

"Dans l'aventure, j'ai été gagnant en apportant mon concours par le développement de mon Coyote, n'était-ce pas le principal? Et bien non, je me sentais responsable une deuxième fois. Mon premier crime était en différé. Si je n'avais pas inventé ce logiciel Coyote, David serait probablement resté en vie. C'est peut-être ça la différence entre la responsabilité et la culpabilité. L'une est morale psychologiquement et l'autre, sociologiquement".

Le temps a donc passé. Nous en avons parlé de multiples fois après que ce maudit coronavirus a attaqué le monde entier ainsi que moi-même. Je l'ai contracté et j'ai été mis en quarantaine après avoir été envoyé aux urgences à l'hôpital dans lequel je suis resté plus d'un mois. J'en suis ressorti très fatigué. Mise au repos forcé. L'organisation de mon travail a été adaptée en conséquence. Le télétravail obligatoire a été le lot de plusieurs collègues. A cette époque, nous ne nous voyions plus que très rarement en présentiel. Puis, le Covid s'est dissipé. Chacun a pu choisir de travailler plus souvent à partir de chez lui ou de revenir au bureau. Tout se déroulait par écran interposé. Chacun avait reçu un ordinateur super puissant chez lui, à la maison. Personnellement, je suis l'heureux détenteur d'un nouveau bijou des technologies mais, quand la crise sanitaire s'est apaisée, je suis progressivement retourné au bureau. 

Aujourd'hui, je reste sur ma faim. Je ne comprend toujours pas ce qui s'est passé à l'époque. Quel a été le commanditaire de l'assassinat de David déguisé en motard habillé en policier ?

Serait-ce un banal attentat terroriste ou une organisation plus structurée ?  

Tout s'était passé tellement vite alors. Il n'avait même pas eu le temps de paniquer quand il s'était écroulé mortellement blessé. Pris aussi par la surprise, je n'aurais pas pu l'avoir secouru.

Depuis, chaque fois que je sortais du bureau situé à côté de l'OTAN, j'ai gardé une appréhension en regardant à gauche et à droite avant de m'avancer.

Avant cela, nous avions été sujet à des attaques informatiques. Nous avions soupçonné David. 

Se sachant découvert dans une fonction d'agent double ou d'espion d'une organisation d'espionnage, peut-être avait-il été prévenu par ses commanditaires d'avoir été brûlé. Si c'était le cas, ils avaient dû prendre des précautions et l'éliminer ainsi jugé pour sa trahison.

David avait toujours été très discret en faisant très bien son job au bureau.

Non, personne parmi tous les collègues n'aurait pu penser que sa fin aurait pu être aussi brutale. Il n'y avait eu que des suspicions même pas eu un jugement.

Pas à dire, s'il s'agissait vraiment d'un rôle d'espionnage, il avait merveilleusement compris la manière de faire semblant, avec une efficacité surprenante et redoutable que je ne peux qu'apporter mon admiration mêlée au regret de sa mort et d'avoir tout de même, perdu un ami.

Un agent double signe au bas de son contrat qu'il doit travailler seul et qu'il ne faut pas espérer que quelqu'un, qu'un organisme étranger ou non gouvernemental, revendique qu'ils ont eu un espion à leur service.

Je me sens presque coupable de l'avoir découvert et d'être l'auteur initiateur involontaire de sa mort après les tests de mon logiciel pour en trouver la source. Le logiciel que j'avais appelé "Coyote" m'a permis de nous ouvrir les yeux par simple déduction, de sortir la taupe de l'ombre et comprendre qu'en plus d'un fonctionnaire des services publics, il était probablement responsable d'avoir sapé la défense de l'Etat belge.

David avec notre cheffe, Noémi, étaient venus me sortir de prison prématurément avec l'expérience de hacker que j'avais eu dans un passé qui était devenu tellement lointain pour moi aujourd'hui. 

Les espions sur les réseaux sociaux ont souvent une longueur d'avance sur nos découvertes dont nous suivons les enquêtes dans l'analyse de leurs coups fourrés dans la cyberguerre.   

Si on peut parler de "meurtre", il a évidemment été suivi par une simple enquête de police avec les interrogatoires de témoins, peu nombreux et de collègues comme moi qui étaient proches de David au moment du drame.

J'ai assez eu d'exemples où tout est resté non éclairci et peut-être, pour seule raison d'Etat ne pouvait être partagé par la population et étaient restés dans l'ombre.

Le film "Le professionnel" n'en est qu'un exemple parmi d'autres d'un retournement de la situation d'un Etat.
Tous les acteurs potentiels de telles situations délicates mentent et deviennent des proies suite à la déception de n'avoir pas compris le destin de David.

Je n'ai plus eu envie de remonter la filière dans son cas pour déterminer qui a fait quoi dans cette affaire et le temps a passé en clôturant avec la seule conclusion "Paix à son âme".
L'amitié qui m'a souvent lié à lui, a perduré surtout lors des anniversaires de ce drame.
Ce matin de décembre, les collègues me trouvent pensif à ne rien faire.
- Alors tu dors, m'a lancé l'un d'eux ce vendredi.
- Je réfléchis. C'est permis, non? ai-je répondu en me réveillant à la suite d'un rêve, plutôt agressif. C'est le jours du drame de David qui me revenait en mémoire mais je n'avais pas envie de l'avouer.
- Non pas du tout. Mais tu oublies notre réunion du vendredi. Noémie ne va pas être contente que tu restes plantée dans tes rêves.

Je ne réponds pas à son rappel.

Il a raison, le vendredi, c'est notre réunion hebdomadaire avec Noémie pour rassembler les différents rapports que notre équipe ou elle-même ont préparés.

Le souvenir de l'assassinat de David va certainement être évoqué par elle avec des recommandations pour éviter que cela ne se reproduise. Mais à part cela, plus rien. Le temps efface tout.

Tous les collègues se sont installés très vite dans la salle de réunion et Noémie a commencé son discours.

Ce qu'il contenait n'avait rien de nouveau.

- Je vous ai réuni encore une fois pour reparler de David mais sans haine. La police n'a rien découvert depuis trois ans et je pense qu'elle ne trouvera plus rien. C'est pour eux une affaire classée. Si quelqu'un veut en parler qu'il vienne dans mon bureau après la réunion. L'essentiel est maintenant de voir l'avenir du service. Certains réseaux sociaux sont souvent là pour nuire à la société et aux intérêts nationaux.

Elle continue par une série de principes de précaution que notre service se doit de connaître sur le bout des doigts comme une litanie implicite. 

- La vigilance est la clé. Se mettre dans la tête des complotistes. Ne pas perdre la mémoire, douter, explorer les théories séduisantes. Les espions sont parfois parmi nous comme vous pouvez le penser en son souvenir. Pas besoin de donner un nom. La foi est une obsession du malin dans un réflexe qui lui est propre. Il n'y a pas que les élites qui sont visées par leurs actions malveillantes. Les obsessions sont divinatoires ajoutées par un instinct maléfique. Découvrir les indices, c'est cartographier les complots construits avec une architecture toujours inattendue. Il s'agit de jouer le même jeu pour déstabiliser les adversaires en prédisant au besoin la ligne rouge qui pourrait les démasquer. Résister, c'est souvent utiliser les mêmes armes qu'eux, mais en contre poison. Nous avons été très sollicité en 2022 par la cyberguerre. Je n'ai pas beaucoup d'autres choses à vous dire sinon vous souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année qui commence. Si quelqu'un a une autre idée à exprimer, c'est le moment", dit-elle d'une traite.

Applaudissements et souhaits. Personne ne lève le doigt. Tout le monde a senti que la séance se termine. Chacun sent le devoir de se lever pour quitter la salle de réunion et regagner sa propre place.    

- Ok. Alors que le meilleur gagne, conclut-elle.   

Aucun reproche de ne pas avoir détecté un espion parmi nous. 

Au moment de sortir de la pièce, Noémie me retient par le bras avec un clin d'œil sur le visage. 

Tout le monde sort, elle ferme la porte de la salle et m'invite à me rassoir et prend une autre chaise face à moi.

- Je n'ai rien dit pendant ma présentation, de la terreur qui a été la mienne quand David a été assassiné. Aujourd'hui, C'est l'anniversaire du drame de David. Je ne veux pas et ne peut pas propager la peur. Nous pouvons tous être sujet à ce genre de situation. Il faut penser au présent et au futur en s'adaptant à cette insécurité qui existe dès qu'on sort du bureau pour regagner son logis. On peut rester caché derrière nos fonctions de contrôle et de détection des attaques sur Internet mais il y a des moments qui peuvent être dangereux une fois seul. Il faut vivre avec les risques de notre métier qui ne sont pas nuls. David jouait peut-être à double jeu. Pour lui, cela a dû être doublement difficile à vivre quand on l'a repéré, et que ton logiciel l'a pointé.

Tout à coup, en se levant, elle me dit: 

- Etes-vous libre, ce soir? J'aimerais vous inviter au restaurant pour parler de tout cela et d'une autre idée vous concernant, avec vous en tête à tête. J'ai une proposition à vous faire. J'ai un peu marre de jouer à la chef incontestée, de faire des discours dans cet auditoire tous les vendredi pour prêcher la bonne parole, gavée de conseils en bon samaritain, sans assurance que cela suffise pour éviter les drames de conscience dont nous avons vécu quelques prémices. Qu'en pensez-vous? 

Pris de court, interloqué par cette déclaration intime et directe, je reste de longues secondes sans quoi répondre alors que j'aurais pu répondre seulement par les mots "merci pour l'invitation".

- Je suis libre ce soir et disponible, ai-je fini par lui répondre.

- Ok. Disons à 19:00 heure, devant le bureau. Si je me souviens bien, vous habitez près d'ici. 

- Oui, à peine quelques kilomètres. Ça marche. C'est le temps pour me préparer après la sortie du bureau au changement de l'équipe de nuit. J'arriverai à l'heure à bord de ma petite auto de la société. 

- A toute à l'heure, dit-elle avant de quitter la pièce.

10:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.